L’été arrive et votre logement surchauffe ?

Avec les pics de chaleur de ces derniers jours, de nombreux logements RT2012 se sont retrouvés en inconfort thermique : ils surchauffent.

Le reflex pour limiter / éviter la surchauffe du logement ?

  1. Aérer le matin et le soir en ouvrant les fenêtres. Le but ? Faire entrer la fraîcheur, puis fermer les fenêtres et les volets l’après-midi pour essayer de garder cette fraîcheur.
    •   Le problème ?

       Si vous fermez les volets, surtout des volets roulants, sans laisser un espace pour la circulation de l’air, vous risquez de créer un effet de serre entre le volet et la vitre. Vitre qui va, potentiellement, chauffer et diffuser cette chaleur autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

  2. Acheter et installer un appareil de climatisation

Ou bien vous pouvez acheter une machine MyDATEC, posée par un professionnel et sans groupe extérieur, qui vous permet de réguler la température de votre logement que les fenêtres soient ouvertes ou fermées !

Quels avantages à opter pour une solution MyDATEC ?

Tout d’abord, vous optez pour une solution de confort climatique certifiée Titre V RT 2012. C’est-à-dire que vous optez pour une réelle solution économique et écologique.
Ensuite, vous devenez propriétaire d’un système qui vous permet de gérer, de façon autonome, trois aspects de votre confort thermique. En effet, un système MyDATEC vous permet :

  1. Ventilation, fonction première d’un groupe de VMC ;
  2. Chauffage, l’appareil n’est pas une solution de chauffage en lui-même, mais bien plutôt un système d’appoint ;
  3. Rafraîchissement, grâce, la plupart du temps, à la combinaison du Free Cooling 1  et du rafraîchissement actif résultant de la PAC 2.
Principe de fonctionnement des solutions MyDATEC

Les solutions MyDATEC vous permettent également de contrôler votre Qualité d’Air Intérieur et votre taux d’humidité. Vous trouverez plus d’information dans l’article qui y est dédié.

Vous trouverez toutes les informations concernant les produits MyDATEC sur le site de l’entreprise


1 Littéralement refroidissement gratuit/libre, le free cooling consiste à utiliser directement l’air extérieur pour refroidir un logement, on introduit l’air extérieur si celui-ci à une température plus faible que l’air extrait, si le logement est en demande de froid (vers la source).

2 Abréviation de Pompe A Chaleur, ici elle est aérothermique, le principe de la pompe à chaleur est d’extraire de l’énergie à l’extérieur de l’habitation pour l’y réinjecter (voir la source).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *