MyDATEC et la qualité d’air intérieur (QAI)

MyDATEC, un système multifonction tout-en-un

VMC MyDATEC, à la fois chauffage et climatisation

MyDATEC, un système multifonction tout-en-un : une VMC thermodynamique double-flux. Ce système permet un apport calorifique (chauffage en Mode Hiver) et un apport frigorifique (rafraîchissement en Mode Été).

Comment cela fonctionne-t’il ?

La pyramide des 3 apports d'un système MyDATEC

Le système est piloté, au choix, par une ou deux sondes de température. Ces sondes permettent une gestion précise, soit sur une zone unique ou bien sur deux zones (Zone Jour + Zone Nuit). En complément de ces sondes, le système intègre également un capteur de qualité d’air. Ce capteur de qualité d’air MyDATEC possède, aussi, un capteur d’humidité. Il existe, également, une option permettant d’ajouter un capteur de Composé Organique Volatile (COV). Toutes ces informations vous permettent d’avoir une meilleure idée de votre niveau de qualité d’air intérieur (QAI). Cela vous permet, en parallèle, d’assurer une meilleure régulation de vos débits et vous garantie une meilleure QAI.

VMC MyDATEC, qu’apportent ces améliorations ?

D’abord, mieux connaître les Composés Organiques Volatiles

Les COV (Composé Organique Volatil) ont un impact direct sur la santé, certains sont classés comme substance toxique. Ils sont ainsi nombreux à faire l’objet d’une classification rigoureuse et d’une réglementation renforcée. Ainsi, par le passé, plusieurs normes de qualité d’air (cf. OQAI) ont pointé du doigt la pollution de l’air intérieur provenant des colles d’ameublement, des produits de nettoyage, etc. Par ailleurs, les recherches de MyDATEC ont également permis de mettre en corrélation qu’une pollution au CO2 (présence humaine) était liée à une pollution COV. En effet, la présence humaine entraîne obligatoirement une pollution aux COV de l’air, entre autres, liée à la présence des alcools contenus dans les produits cosmétiques et les parfums.

Ce que change MyDATEC

De part l’efficacité de renouvellement d’air de son dispositif, MyDATEC permet de réduire significativement les risques de forts taux de Composés Organiques Volatiles. Ainsi, du fait de la faible présence de COV, vous bénéficiez d’une meilleure Qualité d’Air Intérieur globale. L’un des autres avantages du système MyDATEC réside dans son principe de fonctionnement. Comme le Mode Hiver (chauffage) ne passe que par l’air neuf, cela permet d’extraire en continu les agents polluants. De plus, vous réalisez des économies, car vous n’avez pas, nécessairement, besoin d’autres moyens de chauffage, cela limite aussi les sources d’émission de COV.

Vous pouvez consulter notre page dédiée à la Qualité de l’Air Intérieur pour en apprendre plus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *